je dois choisir en quoi je veux étudier. Infirmière ou éducatrice spécialisée.
Je ne travaille pas présentement,je suis au cégep à plein temps. Juste cette session j'ai 30 heures de cours de théorie . Cela s'ajoute 2-3 heures par cours à la maison. alors je n'ai pas le temps de travailler 20h-25h pour subvenir à mes besoins . Ma mère paie la moitié de mon loyer et mon épicerie.
Mon chum paie l'autre moitié du loyer. Moi je dois payer la moitié de l'hydro,de Bell et mon chum avec. mais mes études,je les paie seule.
J'ai parlé à ma mère que j'envisageais peut -être d'étudier en soins infirmiers. Elle m'a dit que si c'était le cas,je devais étudier à Joliette,dans ma ville natale. Je ne veux pas. Ça ne m'interesse pas.
Je sais qu'elle dépense beaucoup pour moi,que c'est pas toutes les parents qui paient le loyer de leur fille et son épicerie. je suis extrêmement chanceuse. Mais je n'ai rien demander, c'est eux qui me l'ont offert pour ne pas que je me soucie de ces dépenses pendant mes études au complet vu que mon cours ne se donnait que dans les grandes villes.
Je ne veux pas retourner chez mes parents. C'est très alléchant :p ils me disent qu'ils vont économiser 5000$ et de ce fait,ils vont payer mes sessions au cégep vu que je resterai dans leur maison sans rien payer d'épicerie ,de loyer,d'hydro,de Bell... Pendant ce temps-là,je pourrai payer pour mes cours de conduite et avoir mon permis et aller au cégep en toto parce que mon père me prêterais la sienne... Avouez que c'est alléchant comme offre. Moi-même je suis tentée... Très!!!
Je suis avec mon chum ici à Montréal,et il est venu è Montréal parce que j'y allais et il a décidé de faire un retour aux études après 1 ans et demi de discussions avec moi... Pour lui,son programme ne se donne pas à Joliette. Il veut étudier soit en technique d'analyses biomédicales,Biotechnologie ou chimie analytique. C'est dans la région de montréal que les cours se donnent ou St-Jérôme...
Mes parents m'ont dit que si je suivais le cours en soins infirmiers à Montréal,ils ne m'aideraient plus ,vu que le cours se donne à 15 minutes de voiture de chez nous...
Cette année, moi et mon chum,nous avons fêté nos 3 ans ensemble et cette année,ça l'a faite 1 an qu'on sest fiancés..
Qu'est-ce-que vous feriez à ma place??? retourner chez mes parents et le laisser ici? ou rester ici et tenir tête à mes parents et sachant que peut-être qu'ils ne paieront plus rien?
Je sais qui en ont qui vont me dire que j'aurais le droit de recourir à l'aide financière. J'y ai déjà recours. Mais mes parents gagnent trop cher. Ma mère est infirmière et mon père est cuisinier-pâtissier. Alors en gros,j'ai le droit à 1000$ par année... 811$ en septembre et en janvier,189$...
6 commentaires:
Salut ! Je sais on ne se connait pas, mais quand on demande un avis, j'ai de la difficulté à résister...
Il y a une grosse différence entre te mettre tes parents à dos et que tes parents ne paye plus tes études.
Ils peuvent rester tes parents, te recevoir, t'écouter, communiquer avec toi, être fiers de voir que tu arrives à te débrouiller sans leur aide financière.
Personnellement tu retirerais sûrement une plus grande fierté aussi d'obtenir un diplome de façon autonome.
Et ton chum, ton fiancé, il se sent comment si tu retourne chez tes parents? C'est la rupture. Est-ce là une chose dont tu n'oses pas parler avec lui?
Pour ce qui est des prêts et bourses, tu peux débattre ton point. Tu n'habites plus chez tes parents depuis assez longtemps pour ne plus être à leur charge. Il te faut expliquer au registraire que tes parents te coupent les vivres.
La dernière option qui s'offrent à vous est de vous marier... mais là, faut vraiment être sur. Ah mais tiens, serais tu assez certaine pour te marier maintenant avec ton fiancé? Est-il celui avec qui tu veux des enfants, un avenir? Si oui, pourquoi même songer à retourner chez tes parents...
Bonne chance dans ta difficile décision.
pour l'aide financière, faut d'abord savoir que tes parents sont RESPONSABLES DE TOI jusqu'à tes 25 ans si tu es aux études postsecondaires à temps plein, de par la loi. donc quand tu fais ta demande d'aide financière, ils calculent la contribution de tes parents et te donnent la balance. tes parents n'ont pas le droit de te couper les vivres en raison de ça.
s'ils le font quand même, tu dois aller expliquer ta situation à un intervenant de l'école, qui t'aidera pour remplir la déclaration de situation familiale particulière. cela pourrait faire en sorte que tu reçoives toute l'aide financière à laquelle tu as droit.
le meilleur conseil que je puisse te donner c de ne pas traîner,car les démarches auprès de l'AFE sont très longues dans ce genre de cas, je sais de quoi je parle. alors va vite rencontrer l'agent d'aide financière du cégep, il te dirs ce que tu peux et dois faire. car rappelle toi que votre proprio n'attendra pas que les démarches soient finies pour réclamer son loyer...
personnellement, je trouve ques tes parents essaient de t'imposer un choix de vie qui n'est aps le tien... une première étape serait p-e d'avoir une bonne discussion avec eux à ce sujet...
je ne peux pas décider à ta place, mais si tu ne veux pas déménager là-bas et que tu aimes vraiment ton fiancé... me semble que le choix est facile. personnellement, je ne sacrifierais jamais l'amour pour une question d'argent.
et en réponse à "la fêlée"... si elle se marie ça ne fera que changer le problème de place car là c son mari qui devra payer ses études...
oups, désolée pour le "roman" lol
Merry est tellement certaine d'aimer Dji à fond qu'elle pourrait effectivement le marier!!!:P
C'est quoi la date officielle Merry:P?
Angie, bien sur en se mariant elle sera à la charge de son mari. Mais d'apres ce que je comprends, il est étudiant aussi, de là le maximum de prets et bourses pour les deux.
à lafêlée :
Je sais que je retirerais sûrement une plus grande fierté en aillant mon diplôme sans avoir recours à leur moyens financiers. Je sais pas comment je ferais. J'ai 30 h de cours de théorie par semaine sans parler du travail personne que je fais à la maison et il faudrait que je travaille au moins 25 h par semaine pour avoir un assez bon revenu pour payer mon logement,mon hydro,Bell,mon épicerie, mes études,ma pass de métro-Bus et j'en passe. Je fais une technique et je trouve cela très exigeant au niveau des travaux. ce n'est pas rare d'avoir des travaux de 4 pages où je dois composer avec une problémation et expliquer mon point de vu et faire cela,me prends énormément de temps. J'ai beaucoup d'amis qui travaillent pas, à l'école,elle n'arrivent pas plus mais j'en connais quelques une qui travaillent 25 heures mais elels sont toujours fatiguées et leur notes sont faibles.
si je retourne chez mes parents, ça ne serait pas la rupture avec mon copain mais il ne resterait pas seul à Montréal et retournerait sans doute dans la même ville que montréal et se trouverait une jobbine.
Je n'ai pas l'intention de me marier maintenant. Oui c'est mon rêve depuis que je suis toute petite,je veux me marier et être une princesse. oui c'est avec lui que je veux faire ce rêve mais pour l'instant il en est pas question et de son côté aussi...
Bienvenue sur mon blog et tes commentaires m'éclairent :)
à angie:
Ma mère va finir de payer le loyer jusqu'en juin.le bail est à son nom.alors ce côté m'inqète pas,c'est l'après qui m'inquiète...
je vais avoir une bonne discussion avec eux en février.Je vais commencer le cégep lundi,aller voir une conseillère et en discuter. et voir ici ou ailleurs où je pourrais suivre un cours de chimie.
Merci pour tes conseils,ils sont tjrs appréciée :)
à Peanut :
Oui je l'aime dji et c'est l'homme de ma vie. je n'en doute pas mais le mariage va être pas avant 4 ans certain :) alors tu as le temps en masse pour choisir ta robe de demoiselle d'honneur :)
Je t'aime!!!!! :p
Enregistrer un commentaire