jeudi 10 septembre 2009

Dieu que c'est laid,la jalousie!!

Je le confesse,à genoux même.Cette semaine,j'ai été affreusement jalouse.J'ai été jalouse,pas de mes amies,pas de mes collègues de travail mais de ma PROPRE soeur.
Mardi soir,après le travail,je m'en vais avec ma mère et on doit aller chez le copain de ma soeur,lui laisser ses roller-blade en passant.Elle sort de l'appartement,en nous montrant une délicieuse tarte aux framboises.Sérieusement,je la trouve franchement belle et assez réussie.Mais j'ai toujours su que ma cadette avait un don en cuisine .

Mais ce que je n'ai pas aimé,c'est la réaction de ma mère,que je trouvais complètement exagérée.

Maman: «Wow! Joannie,je suis fière de toi! Elle a l'air si bonne et si délicieuse.Franchement,tu m'épates.On va t'attendre pour la déguster,tant que tu n'es pas là,personne n'y toucheras.»

Et j'en passe,ce fût comme ça durant 15 minutes. Et tout le long du trajet,j'avais les yeux qui baignaient dans l'eau,me suis sacrée mes lunettes de soleil dans face et le Ipod dans le tapis,pour faire passer ceci...

Arrivée à la maison,ma mère me confie ses clés pour aller montrer à mon père la dernière fierté de son «bébé». J'avais le goût de la pitcher par la fenêtre,de l'écraser,rouler dessus 50 fois avec l'auto,cette maudite tarte...

J'ai jamais été très douée à l'école.J'ai dû prendre un an et demi de sabbatique,j'ai travaillée,j'ai été en appartement et un jour,me suis décidée...Cette vie ne me satisfaisait pas alors je suis retournée sur les bancs d'école...J'ai été faire mes math fortes et après,j'ai été acceptée dans un programme contingenté: intervention en délinquance...

J'avais souvent des notes supérieures au élèves,je stressais,j'étudiais,car les examens en crimino étaient souvent de pondération 35% et plus.J'étais fière de mes notes et le fait de me faire dire : « c'est bien!» Avec un ton monotone et aucun intérêt,ça me déprime.

J'ai l'impression que c'est normal,que je performes,que je suis bonne à l'école.ça pas toujours été le cas et où je suis rendue,je le dois qu'à moi,qu'a mon désir d'avancer et avoir l'impression que ma mère n'est pas fière de moi,ben ça me fait mal...

J'ai pas envie d'endurer ça le restant de ma vie.Je veux que ma mère soit fière de moi,qu'elle me le dise,qu'elle le crie au monde entier et non parce que c'est dans la normal des choses que j'aille des bonnes notes...

Des fois,j'ai le goût de m'en aller,prendre le large,ne plus jamais l'apeller ou y parler,quelques temps,pour qu'elle comprenne,que je suis là,que moi aussi j'existes...

Aucun commentaire: